Comment l’huile d’olive extra vierge protège contre les facteurs de risque de maladies
Dans une étude récente publiée dans Nutrients, des chercheurs ont mené une revue systématique pour consolider les preuves récentes sur les avantages préventifs de l’huile d’olive extra vierge (EVOO, la meilleure huile d’olive) sur les facteurs de risque de la maladie.
Les régimes méditerranéens sont des régimes à base de plantes enrichis de légumes, de fruits, de noix, de légumineuses, de céréales complètes et de portions modérées de produits laitiers fermentés et de poisson. Ils sont cruciaux pour prévenir les maladies chroniques. maladies.
EVOO, un ingrédient courant du régime méditerranéen, a été associé à un risque réduit de diverses maladies chroniques, telles que comme les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, les accidents vasculaires cérébraux, le syndrome métabolique, la diminution de la fonction cognitive et les tumeurs du côlon et du sein.
La consommation d’EVOO peut réduire le risque d’obésité, améliorant ainsi la mortalité générale. Cependant, il existe peu de recherches sur la quantité quotidienne spécifique de capacité de l’EVOO à améliorer les facteurs de risque de maladies chroniques.
Dans la présente revue systématique, les chercheurs ont comparé les effets des aliments contenant de l’EVOO sur les facteurs de risque cardiovasculaires et métaboliques cliniquement significatifs pour les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, syndrome métabolique et résistance à l’insuline aux régimes sans EVOO.
Pour la période comprise entre janvier 2000 et décembre 2022, une recherche systématique de données a été effectuée à l’aide des bases de données de la bibliothèque Cochrane, d’Embase et de PubMed. L’équipe a ensuite procédé à une synthèse des données narratives.
Les chercheurs ont inclus uniquement des essais contrôlés randomisés (ECR) avec des participants humains, publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture en anglais et ont comparé les impacts cardiométaboliques de la consommation d’EVOO avec des régimes sans EVOO. .
L’équipe a exclu les études in vitro ou animales, celles sans randomisation, celles utilisant uniquement des mesures de glycémie postprandiale, testant uniquement les composés phénoliques de l’huile d’olive, évaluant les effets de l’huile d’olive ajoutée. aux pilules, huile d’olive avec composants ajoutés, utilisant de l’huile d’olive, non mentionnée À partir du type extra vierge, en utilisant exclusivement de l’huile d’olive raffinée, des résumés et des présentations, et des documents montrant un éventuel changement de médicaments qui pourrait affecter l’un des facteurs à être enquêté.
Les études évaluant « l’huile d’olive vierge » avec la teneur phénolique spécifiée ont également été prises en compte. Les listes de références des documents identifiés grâce aux recherches ont également été examinées pour y inclure d’autres publications pertinentes. La liste de contrôle des critères de qualité de l’Académie de nutrition et de diététique (ANDQCC) a été utilisée pour évaluer la qualité des ECR inclus.
Au total, 34 des 281 articles récupérés répondaient aux critères d’éligibilité et ont été pris en compte pour l’analyse finale, qui ont tous été jugés « positifs » sur la base de l’évaluation et du QCC. Plusieurs références ont été incluses, y compris des analyses de sous-groupes de l’essai Prevencion Con DietA MED (Predimed).
EVOO a surpassé les graisses alimentaires alternatives et les régimes faibles en gras (LF) dans la gestion des indicateurs cliniques tels que les lipoprotéines de basse densité (LDL-C) et le sang pression artérielle (TA), augmentant le cholestérol protecteur des lipoprotéines de haute densité (HDL-C) et améliorant la glycémie ainsi que le contrôle du poids.
La teneur en polyphénols de l’EVOO, plutôt que la quantité de graisses monoinsaturées, était probablement responsable de ses effets bénéfiques. Par rapport à l’huile de tournesol, l’EVOO a réduit la pression systolique (PAS) entre les patients hypertendus et les individus en bonne santé. Certains phénols peuvent être essentiels pour abaisser la tension artérielle. Une étude a rapporté une réduction de la PAS avec 161,0 mg/kg de phénol chez les patients hypertendus, tandis que deux études n’ont montré aucun effet de ce type avec > 300,0 mg/kg de phénol.
L’EVOO peut réduire le cholestérol des lipoprotéines de basse densité pour des niveaux initiaux supérieurs à 120,0 mg/dL et augmenter les niveaux de HDL-C dans le cas d’une teneur phénolique plus élevée, et les régimes contenant quotidiennement de l’AVO ont réussi à perdre du poids malgré un apport calorique plus élevé que les régimes LF. De plus, une alimentation avec ≥150,0 mg/kg de phénol pourrait réduire l’oxydation des LDL. EVOO peut réduire les niveaux de LDL-C à des valeurs de base supérieures à 120,0 mg/dL et augmenter les niveaux de HDL-C avec une augmentation de la teneur phénolique, et les régimes alimentaires contenant quotidiennement de l’huile d’olive extra vierge peuvent diminuer efficacement le poids corporel malgré le plus élevé. apport calorique que les repas LF LF.
De plus, l’AUPE avec ≥150,0 mg/kg de phénol pourrait réduire l’oxydation des LDL. Peu d’essais ont inclus des patients présentant une glycémie de base élevée (FBG) ou un diabète sucré de type 2 ; Par conséquent, l’impact de l’huile d’olive extra vierge sur la FBG par rapport à d’autres régimes alimentaires n’est pas clair. L’EVOO quotidien, en revanche, peut améliorer la sensibilité à l’insuline, comme l’évalue le modèle homéostatique d’évaluation de la résistance à l’insuline (HOMA-IR) par rapport aux régimes LF.
La période la plus courte pour des gains de santé et la plus faible quantité quotidienne d’EVOO nécessaire pour améliorer la tension artérielle, HDL-C et LDL-C était de 21 jours et 25,0 ml (près de deux cuillères à soupe) par jour, respectivement, avec le LDL-C et la TA diastolique ((DBP) nécessitant potentiellement plus de 300,0 mg de phénol par kg pour un bénéfice maximal. La capacité de l’EVOO à améliorer les biomarqueurs diagnostiques des cardiopathies congénitales, c’est-à-dire la TA, le HDL-C et LDL-C, peut être lié à sa capacité à réduire le risque de maladie coronarienne.
Bien que les régimes enrichis en huiles de graines végétales puissent réduire le LDL plus efficacement que l’EVOO, un régime quotidien riche en OSO créera un LDL plus sain car ses particules se développeront avec une probabilité plus faible d’être oxydé. De plus, il a été démontré que l’huile d’olive extra vierge réduit l’apoprotéine B-100, ce qui signifie moins de particules de lipoprotéines de basse densité. La capacité de l’EVOO à réduire les risques de diabète de type 2 et de syndrome métabolique est liée à son impact sur HOMA-IR, l’insuline et la FBG, qui s’amélioreraient après la consommation d’EVOO plutôt qu’avec un régime comprenant des huiles riches en graisses polyinsaturées (huile de tournesol) ou des régimes LF. .
Dans l’ensemble, les résultats ont montré que l’intégration de modèles alimentaires dans le régime méditerranéen pourrait réduire considérablement le risque de maladie chronique. De plus, l’EVOO est une option supérieure pour réduire le risque de maladies chroniques dans l’alimentation par rapport aux autres graisses alimentaires ou à l’huile d’olive raffinée.